Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique mais vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour le recharger ?
Avec la croissance rapide du nombre de véhicules électriques (VÉ) sur les routes du Québec, de plus en plus de conducteurs – actuels ou futurs – se posent cette question.
C’est une préoccupation tout à fait légitime. En effet, contrairement aux véhicules à essence, pour lequel, faire le plein prend quelques minutes, le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier. Il dépend de plusieurs facteurs : le type de borne utilisée, la capacité de la batterie, la température extérieure (surtout en hiver), et même vos habitudes de conduite.
- Dans cet article, nous allons détailler les temps de recharge typiques en fonction de plusieurs éléments. Ceci afin de vous donner une vision claire et réaliste de ce à quoi vous attendre.

Quels sont les différents types de recharge pour un véhicule électrique ?
Avant d’évoquer la durée, il est primordial de comprendre qu’il existe trois principaux types de recharge pour les véhicules électriques au Québec. Chacun présente des caractéristiques différentes (utilisations, vitesses et avantages).
Recharge de niveau 1 (120 volts) | |
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Autonomie : | Environ 6 à 8 km par heure de recharge. |
Temps pour une recharge complète : | Jusqu’à 30 à 50 heures. |
Usage idéal : | Si vous parcourez moins de 30 km par jour et disposez de temps pour la recharge. |
Caractéristiques : | C’est la recharge la plus lente. Elle utilise une simple prise électrique domestique. Aucun équipement spécial n’est nécessaire. |
Recharge de niveau 2 (240 volts) | |
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Autonomie : | Environ 30 à 50 km par heure. |
Temps pour une recharge complète : | Environ 6 à 10 heures, souvent la nuit. |
Usage idéal : | Pour une recharge complète quotidienne à domicile ou au travail. |
Caractéristiques : | C’est le type de recharge le plus courant pour la maison ou les lieux publics. Elle nécessite une borne dédiée et une installation électrique compatible (comme celle d’une sécheuse). |
Recharge rapide (BRCC ou DC Fast) | |
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Autonomie : | Jusqu’à 250 km en 20 à 40 minutes. |
Temps pour 80 % de recharge : | Environ 20 à 45 minutes, selon le véhicule. |
Usage idéal : | Pour les longs trajets ou pour une recharge rapide en déplacement. |
Caractéristiques : | Elle est offerte sur les autoroutes, dans certaines stations-service et sur le réseau Circuit électrique. Elle utilise du courant continu à haute puissance (400 volts ou plus). |
Quels sont les éléments qui influencent le temps de recharge au Québec ?
Les bornes de recharge ont une puissance définie. Pourtant, le temps réel nécessaire pour recharger un véhicule électrique peut varier selon plusieurs conditions. Voici les principaux facteurs à considérer :
- La température extérieure
- Le froid ralentit la recharge, surtout lorsque la température descend en dessous de 0 °C.
- En hiver, la batterie doit d’abord être réchauffée avant qu’elle puisse accepter une charge rapide.
- Certaines voitures (notamment les modèles Tesla, Hyundai, Kia, etc.) intègrent un système de préchauffage de batterie pour améliorer la performance lors des recharges rapides.
- La capacité de la batterie du véhicule
- Plus une batterie est grosse, plus elle prend de temps à se recharger.
- Cependant, il est à noter que les voitures avec de grandes batteries sont souvent compatibles avec des recharges plus rapides.
- Le niveau de charge initial
- Les 80 % premiers % se rechargent plus rapidement.
- De 80 % à 100 %, la vitesse ralentit pour protéger la batterie.
- Il est fortement recommandé de ne pas charger votre véhicule électrique à 100 % sauf en prévision d’un long trajet.
- La puissance réelle de la borne utilisée
- Les bornes publiques de niveau 2 peuvent aller de 3,3 kW à 7,2 kW, ce qui affecte le temps de recharge.
- Même les bornes rapides (BRCC) varient : 50 kW, 100 kW, 150 kW, voire 350 kW pour certains modèles.
- Le véhicule doit être compatible avec la puissance de la borne. Une voiture qui accepte un maximum de 75 kW ne profitera pas d’une borne de 150 kW.
- La gestion électronique du véhicule
- Certains modèles limitent volontairement la puissance de recharge pour préserver la durée de vie de la batterie.

Quel est le temps de recharge typique de votre véhicule électrique selon votre profil d’utilisateur ?
Le temps de recharge d’un véhicule électrique dépend non seulement de la borne et des conditions, mais aussi de votre mode de vie. Voici quelques exemples concrets qui pourraient s’appliquer à votre situation :
Vous êtes un conducteur urbain | |
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Usage : | Trajets quotidiens de 20 à 60 km (travail, épicerie, école) |
Recharge recommandée : | Niveau 2 à domicile |
Temps de recharge typique : | 6 à 8 heures pendant la nuit |
Avantage : | La recharge s’effectue pendant que la voiture est stationnée. Il n’y a donc pas de réelle perte de temps. |
Vous êtes un (grand) voyageur | |
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Usage : | Longs trajets occasionnels (visite en région, escapades, travail à distance). |
Recharge recommandée : | Recharge rapide (BRCC) sur la route |
Temps de recharge typique : | 20 à 45 minutes pour obtenir une autonomie de 200 à 300 km |
Avantage : | Recharge rapide qui peut se combiner à une pause sur la route. |
Vous résidez dans un logement qui ne possède pas de borne résidentielle | |
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Profil : | Vous êtes locataires ou copropriétaires sans accès à une borne à domicile. |
Recharge recommandée : | Bornes publiques de niveau 2 à proximité |
Temps de recharge typique : | 6 à 10 heures, parfois en stationnement de nuit |
Défi : | Cela nécessite de planifier ses recharges en fonction de la disponibilité des bornes. |
Vous conduisez l’hiver dans une région très froide | |
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Profil : | Vous résidez dans une région éloignée, où les températures descendent fréquemment sous -20 °C. |
Recharge recommandée : | Niveau 2 à domicile et Recharge rapide (BRCC) sur la route |
Temps de recharge typique : | Plus long en hiver, surtout si la batterie est froide |
Conseil : | Préconditionner la batterie, stationner à l’intérieur, limiter les recharges à 80 % en déplacement |
Quels conseils pour optimiser la recharge de votre voiture électrique ?
Si vous êtes propriétaire – ou utilisateur – d’un véhicule électrique, voici quelques bonnes pratiques peuvent rendre la recharge plus rapide, plus économique et plus efficace. Voici les principales astuces à adopter :
- Rechargez votre voiture pendant les heures creuses
- Plusieurs fournisseurs d’électricité (comme Hydro-Québec) encouragent la recharge de nuit avec des tarifs réduits.
- Programmez votre véhicule ou votre borne pour démarrer la recharge après 22 h, lorsque la demande est plus faible.
- Préparez votre véhicule pendant qu’il est branché
- Chauffez l’habitacle avant de partir, pendant que la voiture est encore branchée.
- En hiver, il est conseillé :
- De privilégier si possible un stationnement intérieur ou chauffé pour préserver la performance de la batterie.

FAQ - Foire aux questions sur le temps qu'il faut pour recharger un véhicule électrique
- Est-ce que je peux recharger mon véhicule électrique avec une prise murale standard ?
Oui. Une prise domestique de 120 V (niveau 1) peut être utilisée pour recharger votre véhicule électrique. Toutefois, c’est très lent — environ 6 à 8 km d’autonomie par heure de recharge. C’est utile en dépannage ou pour les petits trajets quotidiens. C’est la raison pour laquelle la plupart des propriétaires installent une borne de niveau 2 à leur domicile.
- Combien de temps ça prend pour recharger complètement à la maison ?
Avec une borne de niveau 2 (240 V), il faut en moyenne 6 à 10 heures pour une recharge complète.
Avec une prise standard (120 V), cela peut prendre 30 à 50 heures, selon la capacité de la batterie.
- Est-ce que la recharge rapide (BRCC) est disponible partout au Québec ?
Oui, de plus en plus. Le réseau du Circuit électrique, FLO, Petro-Canada, Shell Recharge, et d’autres offrent des bornes rapides sur les grands axes routiers.
- Est-ce que ça coûte cher de recharger un véhicule électrique au Québec ?
Recharger à la maison coûte environ 2 $ à 4 $ par 100 km, selon votre tarif d’électricité.
Les bornes publiques (niveau 2) sont parfois gratuites, parfois payantes (1 $ à 3 $ l’heure).
Les bornes rapides coûtent souvent 0,40 $ à 0,60 $/minute, ce qui revient à 10 $ à 15 $ pour un 80 %.
- Combien coûte l’installation d’une borne à la maison ?
En moyenne entre 1 200 $ et 2 000 $, selon la configuration de votre panneau électrique et la distance jusqu’à la borne.
Le programme Roulez vert offre un remboursement jusqu’à 600 $ pour l’achat et l’installation.
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