Prêt à découvrir comment obtenir la subvention pour borne de recharge ?
Au Québec, les propriétaires de véhicules électriques profitent déjà d’un gros avantage économique à la pompe. Adieu les pleins d’essence ! Cependant, comme ces voitures sont entièrement dépendantes à électricité, l’installation d’une borne de recharge à domicile est une évidence.
Et la bonne nouvelle, c’est que ce geste écoresponsable est encouragé. Les propriétaires de véhicules électriques, tout comme les propriétaires-locateurs sont soutenus et récompensés par le gouvernement provincial.
Avec une aide financière allant jusqu’à 600$, les frais d’achat et d’installation de borne de recharge électrique sont drastiquement réduits.
- Êtes-vous intéressé à savoir comment appliquer ? Dans cet article, on vous partage les critères d’admissibilité, les étapes à suivre et les documents à fournir pour déposer une demande.

Quel est le programme de subvention pour l’installation d’une borne de recharge au Québec ?
Depuis 2024, le Programme Roulez Vert du gouvernement du Québec a pour objectif de rendre l’accès à la recharge résidentielle plus abordable pour tout le monde.
Quelle est l’aide financière disponible ?
- Après l’achat et l’installation (par un électricien certifié) d’une borne de niveau 2, vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 600$.
- Ce montant couvre à la fois une partie des frais d’achat de la borne ainsi que des frais d’installation.
Considérant que le coût total (achat + installation) varie entre 1 200$ et 3 500$, le montant de cette initiative gouvernementale est considérable.
Subvention borne de recharge Québec - Comment obtenir l’aide financière de 600$ ?
Obtenir la subvention de 600$ pour l’installation d’une borne de recharge résidentielle est relativement facile, mais il y a tout de même une procédure à suivre.
- Pour être admissible, il faut d’abord acheter une borne de niveau 2 neuve, certifiée par un organisme reconnu (comme CSA, UL ou Intertek).
- Ensuite, l’installation doit être réalisée par un maître électricien détenteur d’une licence valide de la RBQ.
- Une fois les travaux terminés, il est obligatoire de remplir une demande en ligne sur le site du gouvernement.
- À cette demande, vous devez joindre la preuve d’achat de la borne, la facture d’installation et une photo de l’équipement installé.
- Si tout est conforme, vous recevrez un remboursement d’un maximum de 600$.
Cette démarche accessible, autant pour les propriétaires de véhicules électriques que pour les propriétaires d’immeubles locatifs, est un bon moyen d’économiser.

Subvention borne de recharge Québec - Avez-vous le profil du demandeur ?
Tout d’abord, pour être admissible au programme Roulez Vert et soumettre une demande, vous devez être :
- Résident du Québec
- Propriétaire ou locataire à long terme d’un véhicule électrique
- Véhicule électrique : neuf, d’occasion, hybride rechargeable, moto électrique
Par la suite, l’installation doit se faire dans un bâtiment résidentiel situé au Québec. Les maisons, duplex, habitations en rangée ou résidences secondaires sont tous acceptés.
Ensuite, les factures d’achat et d’installation doivent impérativement être à votre nom, et les dépenses totales doivent dépasser 600$ avant taxes.
Sachez que si vous avez déjà profité d’un remboursement pour une borne ou que vous déménagez, quelques règles spécifiques s’appliquent. Par exemple, il est possible d’obtenir un deuxième remboursement si vous avez un nouveau véhicule électrique.
Pour chaque demande, valider votre profil dès le départ accélère l’obtention de votre subvention.
Comment choisir une borne de recharge admissible à la subvention de 600$ ?
Pour être en mesure de recevoir la subvention de 600$, il ne suffit pas d’installer une borne. En fait, tous les propriétaires doivent commencer par choisir une borne de niveau 2 (240 V).
Celle-ci doit absolument être conforme aux normes en vigueur et figurer sur la liste officielle des modèles admissibles du programme Roulez vert.
À titre informatif, plusieurs fabricants de renom y figurent : Flo, Wallbox, ChargePoint, Grizzl‑E, Enel X, ABB, PowerCharge, pour n’en citer que quelques‑uns.
- À l’achat, vérifiez que la borne porte un logo de certification reconnu (CSA, UL, Intertek).
- Ensuite, assurez-vous qu’elle soit bel et bien neuve, car les modèles usagés ne sont pas éligibles à la subvention.
- Évaluez également la puissance optimale pour répondre à vos besoins (32 A, 40 A, etc.). Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.
Pour résumer le tout et vous placer tout droit vers votre subvention de 600$, vous devez acheter pour une borne neuve, certifiée, de niveau 2 et répertoriée sur la liste du gouvernement.

Quelles sont les dépenses admissibles à la subvention de 600$ pour votre borne de recharge ?
Pour toucher le montant maximum de 600$, les dépenses engagées doivent totaliser plus de 600$ (avant taxes) et être directement liées à l’achat et à l’installation de votre borne résidentielle.
Ces dépenses incluent :
- Coût de la borne (neuve, certifiée, de niveau 2).
- Frais d’installation facturés par un maître électricien titulaire d’une licence valide de la RBQ.
- Même les travaux nécessaires à l’alimentation électrique, comme les modifications au panneau électrique, sont couverts.
En fait, tout ce qui touche à la borne et à son installation proprement dite est admissible, tant que les montants répondent aux exigences du programme Roulez vert.
IMPORTANT : Notez qu’aucune dépense ne doit dater de la période de suspension temporaire du programme (1er février – 31 mars 2025). Si c’est le cas, ces dépenses sont automatiquement exclues du calcul.
Pourquoi les travaux d’installation de votre borne doivent-ils être réalisés par un électricien ?
Au Québec, on ne joue pas avec l’électricité ! Encadrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), l’installation d’une borne de recharge électrique ne fait pas exception à la règle. Elle doit impérativement être réalisée par un maître électricien qualifié.
Pour protéger votre maison, votre famille et contrer les risques d’incendie ou de court-circuit, il n’y a que l’électricien qui possède les qualifications nécessaires.
De plus, si vous voulez conserver votre admissibilité à la subvention, vous n’avez pas d’autre option. La facture d’installation doit provenir d’un électricien certifié.
Cette exigence officielle est là pour vous protéger, mais aussi pour veiller au bon fonctionnement de votre borne de recharge.

Comment soumettre une demande d’aide financière pour une borne de recharge à domicile ?
La démarche se fait principalement en ligne, via les services du programme Roulez vert.
- Commencez par créer un compte ou vous connecter dans la section « Mes demandes », puis sélectionnez l’option « Borne de recharge à domicile ».
- Rassemblez toutes les pièces justificatives : preuve d’achat de la borne, facture d’installation et photo de l’équipement en place.
- Une fois que tout est à portée de main, vous pouvez remplir le formulaire en indiquant les détails de la borne achetée, la date d’installation, ainsi que les coordonnées de l’électricien certifié que vous avez engagé.
- Lorsque tout est téléchargé, il ne reste plus qu’à soumettre la demande.
Suite à l’envoi de la demande, pour savoir quand l’aide de 600$ sera versée, il est possible de faire un suivi via votre dossier.
Trouvez un électricien certifié dès aujourd’hui pour planifier votre installation !
Obtenir une subvention de 600$ est une belle opportunité de rentabiliser votre investissement.
Alors maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne reste plus qu’une étape à compléter : trouver un électricien certifié spécialisé dans l’installation de bornes de recharge.
- Pour comparer 3 soumissions gratuites d’électriciens locaux, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en ligne. C'est rapide, gratuit et sans obligation !
Faites installer votre borne en conformité avec le programme de subvention Roulez Vert !